Diagnostic Plomb avant vente

Le diagnostic Plomb est obligatoire pour la vente de tout bien immobilier à usage d’habitation dont le permis de construire à été délivré avant le 1er janvier 1949.

devis-commandes-icon
Votre devis diagnostic immobilier en quelques clics
Demandez votre devis en 4 étapes.
icon-telechargement-carrez
image-plomb-nouveau-corner

Diagnostic plomb obligatoire sur Île-de-France

Le diagnostic Plomb avant vente ou Constat de risque d’exposition au plomb (CREP) concerne les maisons individuelles, immeubles ou parties d’immeuble à usage d’habitation construits avant le 1er janvier 1949. L’obligation s’applique également à la partie habitation des locaux à usage mixte, partagés avec un usage commercial ou professionnel.
Le constat doit obligatoirement être inclus dans le DDT (Dossier de diagnostics techniques) annexé à la promesse de vente, ou à défaut à l’acte authentique. En cas d’absence de CREP ou de diagnostic erroné, le propriétaire ne pourra invoquer aucune clause d’exonération de vices cachés. L’acheteur est en droit d’annuler la vente avec restitution intégrale du prix.
S’il existe des locaux annexes de l’habitation (buanderie, etc.), le CREP s’applique uniquement à ceux qui sont d’un usage courant. Pour les copropriétés, le diagnostic plomb avant vente ne porte que sur les parties privatives à usage d’habitation, les parties communes devant obligatoirement avoir déjà fait l’objet d’un CREP avant le 12 août 2008.
Un diagnostic plomb doit également être réalisé par le propriétaire-bailleur avant toute mise en location d’un logement construit avant 1949. Le CREP est différent du diagnostic plomb dans l’eau, qui lui s’applique à tous les bailleurs et établissements recevant du public et porte principalement sur les canalisations.

 

Le diagnostic plomb par Diagmania

Si aucune trace de plomb n’a été détectée ou que des revêtements présentent une concentration inférieure au seuil réglementaire, le constat a une durée de validité illimitée s’il a été réalisé après le 25 avril 2006. S’il est plus ancien (ERAP), il doit être refait ou complété conformément à la réglementation en vigueur depuis cette date. Dans tous les cas, c’est au notaire d’évaluer la validité des documents qui lui sont fournis.
Si du plomb a été détecté au-delà de la valeur autorisée, le constat doit dater de moins d’un an à la signature de l’acte de vente. Le propriétaire doit informer les occupants et les personnes amenées à faire des travaux dans les locaux de la présence de plomb. Si des revêtements sont dans un état jugé dégradé, le propriétaire doit effectuer les travaux sans tarder, avant la vente. Si les travaux n’ont pas été effectués à temps, l’obligation sera transférée au nouveau propriétaire.
bg-video

Comment se déroule
un diagnostic Plomb ?

01

Qui réalise le diagnostic ?

Pour être valide et dégager le propriétaire de toute responsabilité, le CREP doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié, accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation). Le technicien définit des zones de repérages. Si certaines zones ne permettent pas d’effectuer de mesures précises, des échantillons sont prélevés et analysés par un laboratoire.

02

Comment se déroule le diagnostic ?

La recherche de plomb s’effectue au moyen d’un appareil à fluorescence X. Le diagnostiqueur doit détenir une “attestation de durée de vie maximale de la source radioactive” relative à cet appareil. Les caractéristiques techniques de l’appareil de mesure doivent figurer en première page du rapport. Cet appareil permet de détecter le plomb même recouvert sous plusieurs couches de revêtements plus récents.

A

Les matériaux susceptibles de présenter un taux de plomb excessif

Le plomb peut être présent dans les peintures et les tapisseries. Des feuilles de plomb étaient fréquemment posées sur les murs pour limiter l’humidité. Les peintures extérieures sont également analysées, notamment sur les volets, portails, balcons. Sont particulièrement susceptibles de présenter un taux de plomb excessif:

  • Les peintures à base de céruse
  • Les peintures antirouille au minium
  • Les vernis
  • Le plomb laminé
  • Les enduits

Les peintures écaillées et les fissures augmentent le risque d’exposition.

B

Le diagnostiqueur évalue le risque d’exposition au plomb, réel et immédiat

Le rapport doit mentionner l’état d’occupation du bien (présence d’enfants) et doit signaler les éventuels facteurs de dégradation du bâti rendant le logement insalubre.

Le rapport mentionne les concentrations de plomb relevées et leur localisation à l’aide d’un schéma. Le seuil autorisé est de 1 mg/cm2.

Le diagnostiqueur évalue le risque d’exposition au plomb, réel et immédiat, ou potentiel en cas de dégradation des revêtements.

L’état de conservation des éléments contenant du plomb est noté sur 3 classes, de 1 (non-dégradé) à 3 (dégradé). La nature des dégradations doit être détaillée (cloques, fissures,etc.).

Réglementation diagnostic plomb

Code de la santé publique : art. L 1334-5 à 12, art. R 1334-10 à 12
Décret 2006-474 du 25 avril 2006 relatif à la lutte contre le saturnisme
Arrêtés du 25 avril 2006 et du du 19 août 2011 relatifs au CREP et au DRIPP
Arrêté du 21 novembre 2006 – critères de certification des opérateurs de diagnostics plomb
Arrêté du 12 mai 2009 – contrôle des travaux en présence de plomb
Norme NFX 46-030 et NFX-X 46-031
Le Ministère en charge du logement a publié une brochure “Le plomb dans les peintures, quelles obligations pour les propriétaires ?” disponible ici
Code de la construction et de l’habitation : art. L 271-4 et 5, art. R 271-1 à 5

La validité de diagnostic plomb en Île-de-France

La validité du diagnostic plomb est d’une durée d’un an pour la vente. Néanmoins, si l’expertise démontre que la concentration de plomb est partout inférieure au seuil réglementaire, le diagnostic n’a pas de limite de validité.

Pour ne rien louper de vos obligations, abonnez-vous à notre newsletter