Risques Amiante
Une équipe compétente et certifiée vous accompagne et vous guide tout le long de vos opérations en matière d’amiante.
Choisissez la prestation qui correspondent à votre besoin
Choisissez la prestation
Quelle est la nature du bien ?
Superficie
nombre de rustines
nbr rustines
Analyse HAP ?
Code postal
Code de réduction
NbNombre de prélèvements
NbNombre de rustines
NbNombre de lingettes

Retrouvez nos prestations selon votre situation

Amiante avant travaux

Avant tout travaux de rénovation, de réhabilitation, ou de démolition partielle, portant sur un bien dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 1997, il est obligatoire de procéder à un diagnostic amiante avant travaux. Il est à refaire avant le début de toute intervention de travaux.

Amiante avant démolition

Un diagnostic amiante avant démolition constitue une obligation légale pour tout chantier de démolition dont le permis de construire a été délivré avant juillet 1997. Cette obligation permet de protéger des risques de propagation des poussières d’amiante, les travailleurs, le voisinage, les passants ainsi que l’environnement en général.

Amiante dans les enrobées et HAP

Le diagnostic amiante des enrobés doit être réalisé obligatoirement avant tous travaux de voirie. Un prélèvement par carottage est effectué. En cas de présence d’amiante, il faut procéder à des mesures d’empoussièrement à la fois dans l’environnement et sur le poste de travail. Il s’agit de mesurer le nombre de fibres d’amiante par litre d’air.

Contrôle visuel amiante

Le contrôle visuel amiante est obligatoire avant que les locaux soient restitués au propriétaire ou aux occupants. Ce contrôle est recommandé, mais non obligatoire, pour les matériaux de la liste C. La non réalisation des contrôles visuels, pour les éléments de la liste A et ceux de la liste B , après travaux de retrait d’amiante est passible d’amende.

Prélèvement de poussière d’amiante par lingette

Le prélèvement de surface au moyen d’une lingette est réalisé à titre purement informatif. Il a pour objectif de détecter la présence d’amiante sur des surfaces lisses ou faiblement rugueuses. Comme ils sont simples et rapides à réaliser, ces prélèvements peuvent fournir une première indication et aider à anticiper les risques.

Mesure d’empoussièrement dans l’air ambiant

La mesure d’empoussièrement permet de mesurer la quantité de fibres d’amiante présente dans l’air ambiant. Ce prélèvement intervient dans 2 cas bien précis. Il est en corrélation avec le DTA, dans le cadre de la surveillance périodique des matériaux de la liste A. Il est obligatoire en cas de sinistre ou d’incendie sur un bâtiment amianté. Sa responsabilité incombe au propriétaire, copropriétaire ou syndic.

image-video
L’actualité immobilier par
Diagmania
L’actualité immobilier par
Diagmania

01
Juil
2021

Le nouveau DPE V3 2021 : quelles nouveautés à partir du 1er juillet 2021 ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique évolue. Alors que les deux premières versions revêtaient surtout un rôle informatif, le nouveau DPE V3 2021 a clairement pour objectif de concourir à l’amélioration de la perfo... Lire la suite

01
Juil
2021

15
Mai
2020

Baisse des températures : attention aux installations électriques défectueuses !

Alors que les installations électriques vétustes ou défectueuses sont responsables de 50 000 incendies d’habitations chaque année en France, le risque est encore plus élevé en période hivernale. La consommation électr... Lire la suite

15
Mai
2020

06
Mai
2020

Diagnostic sur la pollution des sols des établissements sensibles : plusieurs centaines d’écoles potentiellement impactées

Le ministère de la Transition écologique a publié fin novembre la liste des écoles potentiellement concernées par un problème de pollution des sols. Ce document est le résultat d’un important travail de compilation... Lire la suite

06
Mai
2020

Ils nous font confiance