Diagnostic Plomb dans l'Eau : Commande & devis en ligne
01 45 97 29 01 De 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h00

Diagnostic Plomb dans l’Eau

Pour consommer l’eau du robinet en toute tranquillité.

Obligation

Le diagnostic Plomb dans l’eau est un diagnostic qui permet de déterminer la teneur en plomb présente dans l’eau potable des logements.Le diagnostic Plomb dans l’eau s’adresse aux propriétaires qui louent leur bien et aux ERP (établissements recevant du public).Un particulier peut également demander un diagnostic plomb dans l’eau pour connaître la qualité de l’eau à la sortie du robinet.

Le plomb a été massivement utilisé pour les canalisations d’eau potable jusque dans les années 1950, en particulier dans les immeubles collectifs. Ce matériau n’a finalement été interdit qu’en 1995 (décret n° 89-3 du 3 janvier 1989, modifié par le décret n° 95-363 du 5 avril 1995).

Aujourd’hui on estime encore que 10 à 15% des logements français disposent de conduites en plomb, soit entre 2 et 3 millions de logements. 80% d’entre eux sont situés dans les immeubles collectifs.

Durée de validité du diagnostic plomb dans l’eau   

Pas de durée de validité.

Le diagnostic plomb dans l’eau est à refaire si des travaux d’amélioration ont été effectués au niveau des canalisations.

Commande et devis en ligne



Diagnostic PackDiagnostic à l'Unité

Veuillez choisir une transaction
Veuillez choisir une Nature de bien
Veuillez choisir une surface
Veuillez choisir une Date

Comment se passe un diagnostic plomb dans l’eau ?

L’analyse est effectuée sur des échantillons prélevés aux robinets de consommation à l’intérieur des logements grâce à un appareil portatif permettant une mesure précise et immédiate de la teneur en plomb dans l’eau.

D’autre échantillons sont aussi prélevés au point de branchement de l’immeuble sur le réseau public, et ce pour mettre en évidence la teneur en plomb imputable au réseau interne de l’immeuble.

Dans un immeuble : un échantillon est prélevé au point de branchement du logement sur le réseau public. Un second prélèvement est réalisé au niveau des robinets de consommations à l’intérieur d’un logement au RDC. Et enfin, un échantillon est prélevé au dernier étage d’un logement du même immeuble.

Dans un logement individuel : un prélèvement est réalisé au robinet de la cuisine

La nécessité d’un diagnostic

Afin de vérifier la teneur de l’eau en plomb, une analyse est indispensable.

Cette analyse doit être effectuée par un laboratoire certifié par le COFRAC sur un prélèvement réalisé selon un protocole précis. Ce prélèvement porte sur un volume d’un litre d’eau soutiré en une seule fois, sans réalisation préalable de purge des installations de distribution d’eau et de prélèvements d’eau avant la prise d’échantillon. Le prélèvement est réalisé au cours de la journée, durant les heures habituelles d’activité, au point de distribution où l’eau sort des robinets qui sont normalement utilisés pour la consommation humaine.

Les eaux destinées à la consommation sont naturellement indemnes de plomb à la sortie de l’usine de production. Ce sont les réseaux de distribution, branchements et réseaux intérieurs d’immeubles qui, lorsqu’ils sont en plomb, dégradent l’eau distribuée qui peut alors présenter un risque pour la santé.

  • Lorsqu’elle séjourne trop longtemps dans ces conduites, l’eau va en dissoudre le plomb et donc se charger de ce métal, d’autant plus que l’eau est agressive (eau douce).
  • La dissolution est plus importante sur le réseau d’eau chaude
diagnostic_immobilier_11

Règlementation

Articles R 1321-64, R 1321-65 du Code de la Santé Publique – Décret n°95-363 du 05 Avril 1995 modifiant le décret n°89-3 du 3 Janvier 1989 modifié relatif aux eaux destinées à la consommation humaine, à l’exclusion des eaux minérales naturelles

Jusque-là fixée à 25 microgrammes par litre d’eau (µg/L), la teneur maximale en plomb dans l’eau est abaissée à 10 µg/L à compter du 25 décembre 2013.

plomb-eau