Plan Metre 2d

Plan Metre 2d

Le diagnostic Plan Métré consiste à reproduire en 2D la surface d’un bien immobilier. Il est non obligatoire et il n'a pas de durée de validité.

devis-commandes-icon
Votre devis diagnostic immobilier en quelques minutes
Demandez votre devis en 4 étapes.

Les obligations

Le plan métré doit être réalisé par un professionnel, comme un métreur, un géomètre ou un architecte. Les mesures doivent être prises selon des techniques de mesurage précises. Un particulier peut faire des erreurs lors de la mesure. Le plan métré doit prendre en compte les différentes normes françaises.

Un opérateur doit s’équiper d’outils précis pour faire la mesure d’une pièce. En effet, il va utiliser un télémètre laser pour réaliser les différents relevés. Après la visite de la pièce, le professionnel va créer le plan métré à partir des mesures qu’il a récupéré. Grâce aux nouvelles technologies, les plans sont faits avec des logiciels spécialisés.

Plan Métré 2d

Un plan en 2D avec un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO). Puis, le spécialiste peut envoyer le plan à son client sous différents formats, PDF, image ou Autocad, par exemple.

Comment se déroule
un Plan Metre 2d ?

01

Quel est le processus ?

Un plan métré doit être réalisé en plusieurs étapes précises. Il a pour objectif de donner la mesure précise d’une pièce d’un bâtiment.

Le plan métré peut concerner des logements de particuliers ou pour des entreprises. Il s’adresse à des futurs acheteurs ou locataires qui ont besoin de connaître la surface complète avant de signer un contrat.

Pour réaliser un plan métré, un professionnel doit visiter la pièce afin de pouvoir faire la mesure. Cette dernière va prendre en compte les différentes ouvertures de la pièce, comme les fenêtres ou les portes, et la hauteur sous plafond.

La réglementation

En France, il existe plusieurs normes pour le plan métré, mais l’incontournable reste la loi Carrez. Elle concerne les hébergements en copropriété comme les appartements, locaux professionnels ou commerciaux, il n’y a pas d’obligation à effectuer de plan métré. Ce document est destiné à un futur acquéreur ou un futur locataire, il permet de connaître avec précision toutes les mesures d’un logement en copropriété, d’un local professionnel ou commercial. Si elle n’apparaît pas, l’acheteur est dans le droit de demander une baisse du prix de vente et même de faire annuler la vente. Le lien du texte de loi : www.legifrance.gouv.fr

La validité

Un plan métré a une validité illimitée dans le temps, si la pièce ou le bâtiment ne subit pas de modifications.