Diagnostic Electrique : Commande & devis en ligne
01 45 97 29 01 De 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h00

Diagnostic Electricité

1/3 des incendies sont provoqués par l’insécurité électrique.

L'Obligation d'un diagnostic Electricité

L’état des installations intérieures d’électricité est obligatoire en cas de vente d’un bien immobilier à usage d’habitation.

Il concerne l’ensemble des circuits de toutes tensions et natures de courant associés en vue de l’utilisation de l’énergie électrique.

Les biens immobiliers possédant une installation électrique de plus de 15 ans sont tous concernés par la réalisation du diagnostic électrique.

 diagnaostic electricite

Commande et devis en ligne



Diagnostic PackDiagnostic à l'Unité

Veuillez choisir une transaction
Veuillez choisir une Nature de bien
Veuillez choisir une surface
Veuillez choisir une Date

Durée de validité du diagnostic électricité

3 ans : pour une vente

Comment se passe un diagnostic électricité ?

Un diagnostiqueur se déplace pour contrôler toutes les installations qui se trouvent dans le bien. L’expertise consiste à contrôler visuellement et à vérifier par des essais et des mesures les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des occupants.
Ce diagnostic concerne l’installation en aval de l’appareil général de commande et de protection (généralement appelé disjoncteur de branchement), jusqu’aux bornes d’alimentation des matériels fixes (convecteurs, chauffe-eau…) et jusqu’aux socles de prise de courant.
Il ne porte que sur les constituants visibles de l’installation. Il ne s’applique pas aux circuits internes des matériels reliés à l’installation électrique fixe, tels que le lave-linge, le lave-vaisselle ou les plaques de cuisson.
Le diagnostic électrique s’effectue, sans déplacement de meubles ni démontag

À quoi sert le diagnostic électrique ?

Le diagnostic de l’installation électrique a pour but d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes. Le vendeur n’a aucune obligation de travaux puisque le diagnostic électricité a pour but d’informer le futur acquéreur. Mais il doit transmettre ce rapport à l’acquéreur afin de s’exonérer de la garantie des vices cachés. La transaction immobilière peut ainsi s’effectuer dans la transparence.

Un diagnostic électricité doit vérifier les différents points de contrôles ci-dessous:

  • L’existence d’un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre, à l’origine de l’installation électrique.
  • L’existence d’un dispositif de protection contre les surintensités adaptées à la section des conducteurs, sur chaque circuit.
  • La liaison équipotentielle d’une salle de bain
  • L’installation de mise à la terre : permet lors d’un défaut d’isolement sur un matériel électrique de dévier à la terre le courant de défaut dangereux.
  • L’existence des disjoncteurs et des fusibles qui protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit.

diagnostic electricite diagmania

Les anomalies qui peuvent dégager lors d’un diagnostic électricité:

Les conducteurs non protégés mécaniquement.
La présence d’un circuit non protégé contre les surintensités
Une connexion d’un conducteur appartenant au circuit de terre non fixée correctement
Absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage qui présentent des risques de contact direct avec des éléments sous tension.

Réglementation

Décret no 2008-384 du 22 avril 2008 relatif à l’état de l’installation intérieure d’électricité dans les immeubles à usage d’habitation. Art. R.* 134-10. − L’état de l’installation intérieure d’électricité prévu à l’article L. 134-7 est réalisé dans les parties privatives, des locaux à usage d’habitation.

Les biens immobiliers possédant une installation électrique de plus de 15 ans sont tous concernés par la réalisation du diagnostic électrique. Le diagnostic électrique ne constitue pas un contrôle de la conformité de l’installation électrique vis-à-vis de la réglementation en vigueur, il a un rôle informatif

diagnostic electricite diagmania