Troisième édition du Salon des professionnels de l’amiante

La 3e édition du Salon des professionnels de l’amiante (SPA) s’est déroulée les 13 et 14 septembre 2017 au Paris Event Center, Porte de la Villette. Plus de 120 exposants étaient présents sur une surface de 5000 m². Tous les thèmes liés à ce secteur en évolution permanente ont été abordés. Ce rendez-vous est devenu incontournable pour tous les acteurs de la filière.

Un salon réservé aux professionnels de l’amiante et aux donneurs d’ordre

Organisé à l’initiative du magazine Dimension Amiante, ce salon annuel, réservé aux professionnels, est l’occasion de réunir tous les acteurs de la filière : fabricants et distributeurs de matériels, diagnostiqueurs, entreprises du BTP, organismes de formation, laboratoires d’analyses, éditeurs de logiciels, presse spécialisée, institutionnels, syndicats et organismes professionnels. Ce rendez-vous unique permet aux maîtres d’ouvrage de s’informer et de rencontrer des professionnels compétents, en mesure de les aider à remplir leur obligations légales. Les entreprises disposent d’une vitrine exceptionnelle pour faire connaître leurs savoir-faire en matière de prévention, de diagnostic ou de décontamination.

Se faire connaitre et reconnaitre comme référence dans la profession

Ce salon permet aux exposants de rencontrer de nouveaux fournisseurs ou clients, de partager leur expérience et de mieux appréhender la filière et l’évolution du marché. Le bilan de l’édition 2016 s’était révélé très positif car le SPA avait accueilli près de 2500 visiteurs exclusivement professionnels, soit une augmentation de plus de 45 % par rapport à la première édition. Si les visiteurs franciliens sont majoritaires, cet événement draine des professionnels en provenance de tout le territoire national mais aussi de l’étranger, du Luxembourg ou d’Algérie, notamment. Chaque stand a enregistré une moyenne de 50 contacts qualifiés, avec des commandes déjà signées pour certains.

S’informer et faire le point sur les enjeux de l’amiante

Le secteur de l’amiante est en évolution permanente. De nouvelles solutions techniques doivent être mises en oeuvre à tous les niveaux pour répondre aux enjeux réglementaires et de santé publique. Avec une actualité très dense au cours des derniers mois, il était important de pouvoir faire le point sur les évolutions réglementaires et les réponses techniques à apporter.

Si le cadre légal devient de plus en plus contraignant, une meilleure connaissance des produits amiantés et de leur traitement permet d’apporter des réponses efficaces. Les acteurs de la filière, aussi bien les intervenants que les donneurs d’ordre, ont pu appréhender les impacts et les enjeux actuels et à venir.

Le diagnostic amiante, au cœur de la filière

Plusieurs grandes thématiques ont été abordées sous forme de conférences et de tables rondes, notamment l'optimisation de la gestion du risque amiante, les innovations et initiatives, la structuration de la filière et les aspects normatifs et réglementaires de l’amiante avant travaux.

La question de l’évolution du métier d’opérateur de repérage a bien sûr été abordée. En vertu du décret du 9 mai 2017, le champ des responsabilités du maître d’ouvrage se trouve étendu, ce qui implique une montée en compétences de la part des diagnostiqueurs. Les responsables du Plan Recherche et Développement Amiante (PRDA) ont expliqué que les professionnels du désamiantage, du diagnostic et des analyses devaient s’attendre à de nouveaux bouleversements dans un avenir proche.

Des ateliers pratiques et utiles

Près de 20 ateliers de 30 minutes ont permis aux exposants de présenter des solutions pratiques. Parmi les sujets traités, on citera le désamiantage en site occupé, la réduction de la pénibilité, des démonstrations de logiciels et, bien sûr, la mise en place de la nouvelle norme NF X 46-020. Des entreprises spécialisées ont présenté leur matériel : hottes à filtration autonomes, douches et sas de décontamination, testeur de masques, pompes, tuyauterie et flexible.

Pour satisfaire une demande croissante, deux salons sont proposés en région en complémentdu salon parisien : à Lyon où le SPA s'est déroulé le 21 juin 2017 et à Nantes, le 16 novembre 2017 dans le cadre d’Exponantes.