La norme NF X46-020 modifiée laisse sceptique les diagnostiqueurs

La norme NF X46-020 est la norme s'appliquant pour les diagnostics amiante dans les bâtiments existants. Le 18 juillet 2017, l'AFNOR a publié une nouvelle version de cette norme applicable depuis le 1er octobre 2017.

Les modifications principales de cette norme relative au diagnostic amiante porte principalement sur une clarification des responsabilités entre le donneur d'ordre et le diagnostiqueur, ainsi que la création de la notion de zone présentant des similitudes d'ouvrage (ZPSO). Il s'agit d'une zone dans laquelle se trouvent un bâtiment témoin et des bâtiments similaires. Un sondage sans prélèvement permet ensuite de constater s'il y a des concordances dans les matériaux utilisés. Si c'est le cas, le nombre de prélèvements pour diagnostiquer l'éventuelle présence d'amiante est limité.

Une concertation a eu lieu pour établir la nouvelle norme NF X46-200. Pourtant, les diagnostiqueurs sont sceptiques. En effet, plus de la moitié des professionnels ayant pris connaissance du texte estiment qu'il ne s'agit pas d'une avancée. Pire, ils pensent que leur diagnostic ne sera pas plus fiable alors que la norme modifiée est jugée plus contraignante.

Pour l'instant, la norme NFX46-020 n'est pas obligatoire car le gouvernement n'a pris aucun arrêté en ce sens. Mais elle pourrait le devenir dans les prochains mois. De plus, des clauses de marché privé ou de marché public peuvent y faire référence.