La reprise s’accélère pour les constructions neuves

Les bonnes nouvelles concernant la reprise du marché de la construction devraient avoir des répercussions positives sur le secteur du diagnostic immobilier. Le 30 juin 2017, le ministère de la Cohésion des territoires a publié des chiffres qui confirment la reprise enregistrée en 2016. Les permis de construire délivrés entre avril et juin 2017 sont en hausse de 7,2 % par rapport à ce qui avait été enregistré au cours du 1er trimestre.

Ce sont donc très officiellement 477 600 permis de construire qui auront été accordés en l’espace d’un an, soit une hausse de 12,9 %. Ces autorisations ont débouché sur la mise en chantier de programmes neufs portant sur 397 700 logements, soit une progression record de 14 %.

Ces très bons chiffres s'expliquent par des hausses dans tous les secteurs de la construction, même s’il existe des disparités. Les logements collectifs arrivent en tête avec + 17,9 %, suivis par les individuels purs qui atteignent + 13,3 %. Les logements en résidence et les individuels groupés arrivent nettement en queue de peloton avec respectivement + 5,1 % et + 3,8 %. Le non résidentiel se situe à + 7,4%, ce qui correspond à une superficie de 9,6 millions de m² de locaux autorisés et 6,3 millions mis en chantier. Les promoteurs immobiliers peuvent également se montrer optimistes avec une hausse de 21,2% des logements neufs réservés.