La nouvelle norme amiante sera consultable dès le mois de juin

La nouvelle norme NF X46-020 devrait être disponible courant juin. L'Afnor indique que cette nouvelle norme relative au repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante est désormais finalisée après plusieurs années de travaux. Elle sera bientôt accessible à l'ensemble des acteurs concernés. Sa mise en application n'est prévue qu'à compter du 30 septembre 2017 de façon à laisser aux professionnels le temps de se l'approprier.

Une nouvelle norme nécessaire compte tenu des évolutions techniques et réglementaires

La norme actuelle relative au repérage amiante date de 2002 et a connu une réactualisation en 2008. La nouvelle norme devra tenir compte des évolutions réglementaires et techniques intervenues depuis cette date. Si l'on ne connait pas encore son contenu précis, cette parution est très attendue par les professionnels chargés des diagnostics amiante. La diffusion de la nouvelle norme sera assurée par l'Afnor selon ses conditions de commercialisation habituelles. De façon à repérer plus facilement les changements entre deux versions, l'Afnor utilise le système Redline qui permet d'identifier instantanément les différences : ajouts, suppressions, modifications. Ce système de visualisation, compatible avec les formats PDF et HTML, s'applique aussi bien aux textes, aux tableaux qu'aux illustrations et formules de calcul.

Un document de travail indispensable pour les opérateurs de repérage

La norme NF X46-020 énonce en détail la méthodologie à mettre en place au cours des différentes étapes, du repérage à la rédaction du rapport de diagnostic, que ce soit dans le cadre d'une mise en vente ou pour la constitution ou l'actualisation du dossier technique amiante. Suite aux évolutions récentes du code du travail, les repérages amiante doivent être systématiques avant travaux, démolition ou après sinistre.
La norme NF X46-020 a également pour objectif de définir clairement les relations et les responsabilités entre donneurs d'ordre et opérateurs chargés du repérage. Cette nouvelle version est donc indispensable pour permettre à tous les acteurs de respecter leurs obligations en matière de repérage amiante.