Amiante sous-section 4 : l’INRS publie un guide de prévention

L'amiante reste plus que jamais un sujet d'actualité. Donneurs d'ordre et entreprises risquent se trouver confrontés à ce matériau dès lors qu'ils interviennent sur un bâtiment construit avant 1997 ou sur ses abords. C'est pourquoi l'INRS vient de publier un guide pratique à destination des professionnels. Ce guide de prévention de 178 pages s'intitule : "Interventions d'entretien et de maintenance susceptibles d'émettre des fibres d'amiante".

Le guide rappelle tout d'abord les effets de l'amiante sur la santé et la réglementation qui s'y rapporte. Des tableaux et photos permettent d'identifier les matériaux susceptibles de contenir de l'amiante et de connaître les types d'intervention susceptibles d'émettre des fibres d'amiante. Il faut savoir que ce matériau peut être inhalé lors de travaux en apparence anodins tels qu'un débroussaillage, un démoussage de toit ou un ramonage de cheminée.

Ce guide est avant tout un outil de travail qui permet de se poser les bonnes questions et de procéder par étapes. Les obligations des donneurs d'ordre et des intervenants sont rappelées clairement. Les professionnels du désamiantage trouveront une méthodologie précise, des modes opératoires détaillés et illustrés, des préconisations d'intervention. Chaque phase du désamiantage est abordée en détails, de la prévention à l'élimination des déchets en passant par le choix des équipements de sécurité. Un dossier technique sous forme de fiches pratiques décrit les techniques à mettre en oeuvre en fonction de l'intervention à réaliser.
Ce guide à la fois complet et pédagogique est exclusivement proposé sous format électronique. Il peut être téléchargé sur le site de l'INRS.