FD C 16-600 : tout ce qu’il faut savoir

B3. Prise de terre et installation de mise à la terre
(S)  B3.3.1 a
   La vérification de la présence d’une prise de terre est supprimée car elle est difficilement vérifiable par le diagnostiqueur, le plus important est une valeur de résistance de prise de terre en adéquation avec la sensibilité du dispositif différentiel à l’origine de l’installation,

(M) B3.3.1 d   En immeuble collectif d’habitation, en cas de mesure depuis la partie privative d’une valeur de résistance de prise de terre ne respectant pas le tableau B.1 (adéquation entre la résistance et la sensibilité de DDR), ce point n’est pas considéré comme une anomalie, mais est mentionné dans la rubrique « Constatations diverses » du rapport remis au client. Le tableau B1 est modifié et on peut aller jusqu’à une sensibilité de 20A.

(M) B3.3.4 a   Une véranda n’est pas considérée comme faisant partie de la structure porteuse d’un bâtiment, elle n’est donc pas concernée par l’exigence d’être relié à la liaison équipotentielle.

(C) B.3.3.5 a2  En immeuble collectif, l’absence d’un conducteur principal de protection (raccordé à la borne du tableau électrique) est mentionnée dans les constatations diverses

(C) B3.3.6 a1  Tous les socles de prise de courant comportent un contact de terrePour les socles de prise de courant de courant assigné ≤16 A, ce contact de terre est réalisé par une broche ; pour les socles de prise de courant de courant assigné 20 A ou 32 A, une alvéole de terre est admise.

  • Un socle de prise de courant alimenté par un transformateur de séparation (par exemple prise rasoir) n’est pas concerné.

(C) B.3.3.6 a2 Tous les socles de prise courant comportant un contact de terre sont reliés à la terre par l’intermédiaire d’un conducteur de protection. Celui-ci peut être commun à plusieurs circuits ;

(C) B.3.3.6 a3 Tous les Circuits autres que ceux alimentant des socles de prises de courant (chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire, etc.) sont reliés à la terre par l’intermédiaire d’un conducteur de protection ;

(C) B.3.3.6 a4  la porte palière de l’ascenseur ou du monte-charge accessible depuis les parties privatives est reliée à la terre.

(M) B3.3.6.1 Lorsque des socles de prise de courant ou des circuits de l’installation ne sont pas reliés à la terre, [B.3.3.6 a1), a2) a3)], la mesure compensatoires suivante est à vérifier :

Protection du (des) circuit(s) concerné (s) ou de l’ensemble de l’installation électrique par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité  ≤  30 mA.