Propriétaires bailleurs : Les conseils à suivre avant de louer votre logement

Si vous envisagez de proposer un bien à la location ou si vous devez renouveler un bail, il est indispensable de respecter la législation en vigueur. Celle-ci devient de plus en plus complexe, même si l'objectif est d'éviter les conflits entre locataires et bailleurs grâce à une meilleure information.

La réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires représente une étape importante qu'il faut savoir anticiper de façon à éviter mauvaises surprises et retards. Les nouveaux diagnostics gaz et électricité déjà applicables sur une partie du parc immobilier vont bientôt se généraliser pour toutes les installations datant de plus de 15 ans. Les candidats à la location sont de plus en plus regardants quant à la performance énergétique des logements et aux modes de chauffage existants.

La rentabilité locative de certains immeubles peut être revue à la baisse si les diagnostics mettent en lumière trop de problèmes. La meilleure attitude pour un bailleur à l'heure actuelle consiste bien sûr à anticiper les risques. Tout d'abord en se tenant à jour par rapport aux nombreuses obligations légales et bien sûr en veillant au maintien en bon état locatif des biens loués. Il sera alors plus facile de fixer un montant de loyer en adéquation avec le marché et de tisser une relation de confiance avec les futurs locataires.